mardi 10 avril 2012

Test de iMovie pour Ipad 3



Catégorie : Photo et vidéo
Mise à jour : 07 mars 2012
Version : 1.3
Taille : 404 Mo
Prix : 3.99 €
Test réalisé sur Ipad 3
Disponible ici : iMovie


En cette période post Pâques j'imagine que beaucoup d'entre vous ont fait chercher les fameux œufs de Pâques à leurs petits dans le jardin.
Pour ma part ce fût l'occasion d'immortaliser ce moment familial en filmant avec l'iPad 3.
Voulant réaliser un petit montage des rushes filmés je me suis tout naturellement tourné vers iMovie.




Le montage Vidéo :

La première chose à noter est que je n'ai qu'un seul fichier vidéo car j'ai filmé tout en un seul tenant.
Après la création d'un nouveau projet l'import de mon fichier vidéo est d'une simplicité Applesque car il suffit d'effleurer le clip d'un doigt pour qu'il vous soit proposé d'intégrer cette vidéo à votre projet ou encore plus simple un double toucher l'intègre automatiquement.

Astuce : il est possible de sélectionner tout ou partie du clip vidéo à importer en le redimensionnant  par un simple glissé à gauche ou à droite directement dans la fenêtre d’importation des vidéos.

Je m'imaginais pouvoir par la suite scinder ma vidéo en petites séquences afin de les travailler indépendamment. Cependant, la dure réalité m'a vite rattrapé il est IMPOSSIBLE de scinder ou découper un fichier vidéo. La seule solution qui s'offre à vous est de redimensionner le clip vidéo. Là encore rien de plus simple puisqu'il suffit de sélectionner le clip vidéo et de glisser à partir de la gauche ou de la droite pour redimensionner. Une fois cette technique intégrée le plaisir du montage se révèle.

L'ajout d'une seconde portion de vidéo dans le projet  passe par l'ajout automatique d'une transition. Il vous sera possible par la suite de la supprimer, de laisser le fondu enchaîné et d'en choisir la durée (0.5s à 2s) ou d'utiliser la transition du Thème.

J'en profite pour faire un point sur les thèmes en passant en revue les Réglages du projet. Il nous offre  plusieurs options :

  • Le choix du thème
iMovie nous laisse le choix entre 8 thèmes : Moderne, Radieux, Joyeux, Néon, Voyage, Simple,Infos, CNN iReport.
  • Musique du thème 
Permet d'activer la bande son liée au thème sélectionné.
  • Fond sonore en boucle
Permet de boucler le son du thème sélectionné mais aussi de la musique que l'on souhaite utiliser. L’inconvénient rencontré est que si vous souhaitez utiliser deux musiques différentes il vous faudra désactiver cette option et là, la galère va commencer mais je vous en parlerai un peu plus dans la section consacrée au montage audio.
  • Fondu entrant noir
Permet d'incorporer un fondu sur le premier clip du projet.
  • Fondu sortant noir
Permet d'incorporer un fondu sur le dernier clip du projet.

Il vous est possible d'ajuster finement vos clips entre eux autour des transitions en touchant l'icône de transition et en ajustant toujours en glissant par la droite ou la gauche le clip.

Astuce : en pinçant ou en écartant les doigts sur un clip on modifie le zoom permettant ainsi de travailler plus ou moins finement.

Lorsque vous double touchez un clip de votre projet vous accèderez aux Réglages du clip qui vont vous permettre:
  • de sélectionner un style de titre (Aucun, début, milieu et fin) en lien avec le thème choisi.
  • de géolocaliser le clip 
  • modifier le volume sonore du clip ou le couper
  • supprimer le clip

Le montage Audio: 

Cette option vous permet d'afficher sous votre clip vidéo le son de celui-ci sous forme d'onde. Pour être honnête je n'en ai pas vu du tout l'intérêt. En effet, étant donné qu'il nous est impossible de modifier les pistes sons en dehors du volume cet affichage est un peu gadget.

Le gros point négatif selon moi de cette mouture est l'impossibilité de faire un Fade in/out sur les pistes sons. Ce qui veux dire que lorsque j'ai monté mon projet, ma vidéo durait plus longtemps que la chanson que j'avais choisie. J'ai donc ajouté une piste musicale supplémentaire pour une trentaine de secondes. Hé bien la coupure brutale car on peut certes redimensionner son clip audio mais il se coupera exactement là ou le redimensionnement est fait.

A noter que  iMovie nous propose un large choix d'effets sonores et de Musiques mais il est bien sûr possible d'utiliser les musiques présentes dans votre bibliothèque.


Astuce :il est possible d'annuler sa dernière action en secouant son iPad pour qu'il vous soit proposé d'annuler ou non votre votre dernière action ou en cilquant sur la flèche en haut à droite de l'écran.

 Conclusion : 
Je trouve qu'il y a un réel plaisir à filmer avec l'iPad et de pouvoir, dans la foulée et ce quelque soit l'endroit, réaliser son montage vidéo (Papi et Mamie ont adoré !). Après une prise en main un peu chaotique pour le montage vidéo le plaisir est là et l'utilisation simple. Par contre, le gros point noir restera pour moi le manque de possibilités offertes pour la gestion du fond sonore.



La vidéo ci-dessous reprend l'ensemble des points abordés dans cet article. 
A venir.

1 commentaire:

  1. tout à fait d'accord concernant le manque de possibilité pour effectuer un fondu audio lorsque que l'on ajoute plusieurs morceaux musicaux successifs. L'arrivée brutale du morceau musical vient gâcher sensiblement la qualité du rendu final.
    Cdt

    RépondreSupprimer