mercredi 2 mai 2012

Les accords de Jazz

Je joue de la guitare depuis de nombreuses années et même si j'ai toujours aspiré à jouer du jazz la multitude des accords m'a toujours laissé perplexe. Cependant, j'ai eu une révélation en comprenant qu'il n'y avait pas tant de formes d'accord que cela.

Je me suis donc fait un mémo reprenant (hors accord de septième altéré) la plupart des formes que l'on peut rencontrer en jazz. Même sans être exhaustif ce mémo me permet de jouer pratiquement toutes les grilles de jazz que je trouve. Vous pouvez le télécharger c'est au format Excel : Mémo accords Jazz



Les formes d'accords sont réparties en trois catégories :
  • Les accords barrés
  • Les accords avec des cordes muettes ou étouffées
  • Les accords de basse

Chacune de ces formes comprend deux groupes d'accords à savoir :
  • Les accords avec la tonique sur la sixième corde
  • Les accords avec la tonique sur la cinquième corde

Le fait d'avoir plusieurs formes d'un même accord par exemple un Do7 vous permet tout simplement de choisir où le jouer sur le manche et ce de la manière la plus simple possible pour enchaîner les autres accords.

Prenons un exemple concret sur les 8 premières mesures d'un standard de jazz que l'on ne présente plus j'ai nommé l'unique All Of me :





Le C qui est un Do Majeur peut être joué en case 8 ou en case 3 selon la forme utilisée.


Le E7 qui est un Mi majeur septième peut être joué en case 12 ou en case 7.











Enfin le A7 qui est un La majeur septième peut être joué en case 5 ou en case 12.









Certes l'exemple que je donne n'utilise pas forcément des formes d'accord très jazzy mais le principe reste le même d'autant que vous retrouverez les formes jazz dans le mémo. Donc, pour jouer l'enchaînement            C / E7 / A7 on ne pourrait utiliser que les premières formes mais on devrait dans ce cas démarrer case 8 puis descendre vite case 12 pour remonter case 5. Ça en fait du chemin à parcourir et si le tempo est élevé ça va être sportif.

En réalité, si on utilise les deux formes on peut jouer plus aisément et simplement en utilisant la forme deux du C(do) en case 3 enchaîner toujours avec la forme 2 en case 7 pour le E7 (mi7) et enfin utiliser la forme 1 pour le A7(La7) en case 5.


Voilà j'espère que cela servira pour ma part ça a révolutionné ma compréhension des accords.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire